Club Pierre Barthe
  Minéraux et Fossiles - Blagnac   
   

 

 

CONFÉRENCES ET RÉUNIONS

  • Principe des réunions : 

Les réunions se déroulent au Club, en général un jeudi soir et débutent à 20h30. Au cours de ces réunions, on retrouve La Vie du Club avec ses différentes Sections, le compte rendu oral de la dernière sortie, l'annonce des prochaines sorties (mensuelles ou micros) avec l'inscription à ces dernières et la distribution des topos, une conférence sur un thème donné présenté soit par un membre du Club, soit par une personne extérieure (universitaire, ...). Puis, un pot est offert.


 




    Le pot offert au siège du Club
 
   
  Le pot offert au siège du Club
   

 

 
  • Planning prévisionnel des réunions mensuelles et des sujets des conférences :


DATES SUJET CONFÉRENCIER




10 octobre 2019

Alexandre MARCIEL




14 novembre 2019

Les missions lunaires Apollo

 

Nous sommes dans l'année du cinquantième anniversaire de la mission Apollo 11. L'ensemble des missions d'exploration de la Lune dans le cadre du programme Apollo (1969-1972) constitue un évènement majeur dans l'histoire de l'humanité. Pourtant, cette première étape de la progression de l'homme dans l'espace est aujourd’hui quelque peu oubliée. Le but de la conférence est de rappeler comment l'homme a procédé pour aller sur la Lune et en explorer sa surface. Nous passerons en revue les vaisseaux utilisés, les phases propulsées d'un vol sur la Lune et les activités des astronautes sur la surface lunaire, une façon de revivre cette formidable aventure et aussi d'en tirer des leçons pour l'exploration future de la Lune et de Mars. Il est important et toujours bon de se souvenir des pionniers qui ont marché sur la Lune il y a 50 ans. Ils ont vécu une expérience extraordinaire que je vous invite à partager, en attendant qu'un jour l'aventure continue.

 
Deux ouvrages, l’un sur le cinquantième anniversaire du premier homme sur la Lune (paru le 18 octobre 2018), dont le conférencier est l'auteur principal, et l’autre sur la science lors des missions Apollo, dont le conférencier est l’auteur, seront disponibles sur place avec une séance de dédicaces.



La conférence rappelle dans le détail les principales étapes d'une mission sur la Lune dans le cadre du programme Apollo (1969-1972). Elle fait revivre la formidable aventure des astronautes qui ont marché sur la Lune pour l'explorer, il y a cinquante ans.


Serge CHEVREL




12 décembre 2019

Géologie de l'Extrême Sud Américain (Patagonie-Terre du Feu-Cap Horn): certitudes et interrogations

Le titre traduit bien l’esprit dans lequel cette présentation a été conçue : un exposé non exhaustif, montrant la diversité des paysages rencontrés à la faveur d’une croisière dans les fjords qui composent les détroits de Magellan et du Beagle dans l’une des régions les plus australes, les plus complexes au plan géologique et les moins connues de l’hémisphère sud.

Ces paysages seront commentés le long d’une coupe géologique en « zig-zag », allant du Nord patagonien au Sud cap-hornien. Seront ainsi illustrés successivement :

- le bassin tertiaire d’avant-pays de Punta Arenas, septentrional ;

- la couverture jurassico-crétacée discordante de la Cordillère de Darwin ;

- le socle métamorphique constituant le cœur de cette chaîne centrale, séparée de la Cordillère des Andes proprement dite par le réseau des failles de Magellan-Lago Fagnano ;

- le complexe ophiolitique (ancien océan jurassique) de Rocas Verdes ;

- enfin l’ensemble des roches magmatiques du complexe de Navarino constituant l’archipel du Cal Horn.

La présentation comportera, bien entendu, des illustrations des morphologies glaciaires qui constituent des éléments incontournables de ces paysages austraux. La faune aquatique ou terrestre et la flore ainsi que l’histoire et la géographie humaines seront également évoquées.

En conclusion sera abordé et discuté le « devenir » de ces terres ultra méridionales de notre planète, déchirées entre quatre plaques lithosphériques en cours de scission : les plaques antarctique, sud-américaine, de Nazca et de Scotia.



Joseph CANEROT




 14 décembre 2019

Fête de Noël. Attention un samedi !





09 janvier 2020
Galette des Rois.




13 février 2020

Géologie du Sahara: des vestiges précambriens archaïques cachés dans des paysages récents.

Le sous-sol du Sahara est majoritairement constitué des roches anciennes datant du Précambrien, une longue période géologique couvrant près de 4 milliard d'années d'évolution. L'étude de la géologie du Sahara nous permet d'envisager l'apparition des premiers continents, la formation de giga-provinces métallogéniques, le développement et l'explosion de la vie primitive sur Terre et l'établissement de la tectonique des plaques. Bien que le sous-sol soit ancien, les reliefs actuels sont jeunes. Ils sont le résultat de modifications climatiques cénozoïques, de la tectonique méditerranéenne, de mouvement de convection dans le manteau terrestre et du volcanisme créant les paysages magistraux comme l'Assekrem au Hoggar algérien. Cette conférence dressera un aperçu de l'évolution géologique du Sahara depuis les premiers sursauts de la Terre jusqu'à son dernier épisode humide il y a environ 10000 ans. Tant de phénomènes géologiques qui ont façonné l'architecture géologique de ce magnifique désert.


Julien BERGER




12 mars 2020

Bientôt…






16 avril 2020

Bientôt…






25 juin 2020 AG.











   

 

   
 
   
 
 

Remise de Lots

Conférence du 15 mars 2007.

 Remise de lots lors de la réunion du 17 septembre 2009 aux absents du tirage au sort de la bourse de Mai 2009